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Compte rendu de l’ AG du 10 juillet 2016cliquer sur le lien:

AAAC CR AGO 10072016

Photos de l’exposition d’Agen du 15 septembre au 9 octobre 2015:

https://picasaweb.google.com/114446510260191207427/ExpoACAgen?authuser=0&feat=directlink

Compte rendu du conseil d’administration du 4 septembre 2015cliquer sur le lien:

Compte rendu Conseil d’administration du 4 septembre 20150904doc

Planning des expositions en cours et en projet: cliquer sur le lien:

Annexe 1 Planning Expos 2015

Invitation à l’inauguration de l’exposition Alain carrier        au centre culturel d’Agen du 17 septembre au 9 octobre 2015 ; cliquer sur le lien ci dessous:

FLYER INVITATION CARRIER X2

Assemblée générale 2015, compte-rendu:

AAAC CR AGO 03072015

 

Dernières nouvelles janvier 2015

   Renouvellement des cotisations

La lettre accompagnatrice du bulletin d’adhésion sera proposée par Nicolas Beaurpère à la Présidente avec l’annonce de la date de la prochaine Assemblée Générale fixée au        3 juillet à 18 h à Veyrignac.

La réunion du Conseil d’Administration du 4 Avril sera en partie consacrée à l’organisation de cette assemblée.

Coordonnées des membres du conseil d’administration: cliquer sur le tableau pour l’agrandir:

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Extraits du compte rendu du CA du 13 septembre 2014 à Veyrignac

COMPOSITION du BUREAU

La séance est ouverte à 9 heures 30 et se termine à 11heures 30.

Présents : Chantal BAUDRON, Francis BAUDEL, Nicolas BEAURPERE, Laurence BOUILLAGUET, Guy BOYER, Marie Claude BROUSSE, Gabrielle EBNER, Guy HARDY, Claudine LE BARBIER , René LEFRANCQ, Jean Louis ROL, Pierre ROSSET, Gérard VILATTE

Absents excusés : Romain BONDONNEAU, Charles GENSON, Francis GUICHARD

Le conseil a été réuni à la demande de Chantal Baudron dans le but de constituer le Conseil d’Administration de l’Association élu à l’unanimité le 27 juin 2014 lors de l’Assemblée générale Ordinaire.

Chantal Baudron remercie à cette occasion les membres du Conseil d’Administration qui nous ont quittés pour le travail accompli et leur dévouement à l’Association.

Au cours de la séance, ont été élus à l’unanimité :

–       La Présidente : Mme Chantal Baudron

–       Le Vice Président : M. Guy Hardy

–       Le Secrétaire Général : M. Nicolas Beaurpère

–       Le secrétaire Général Adjoint : Mme Marie-Claude Brousse

–       Le trésorier : Mme Gabrielle Ebner

–       Le Trésorier Adjoint : M. Charles Genson

Des attributions particulières sont données à certains administrateurs :

–       Responsable de la numérisation des œuvre, des relations avec la BNF et de  la photothèque : M. Francis Guichard (choix d’un adjoint est laissé à son initiative)

–       Responsable des expositions : M. Pierre Rosset

–       Responsable de la gestion du site Internet et de la boutique Internet : M. Guy Boyer assisté de M. Francis Baudel pour la communication

–       Responsable des subventions et relations avec les organismes institutionnels ( Conseil Général et Régional):Mme Claudine Le Barbier

–       Chargée des relations pour l’organisation des expositions régionales : Mme Laurence Bouillaguet

–       Chargé de la communication avec les établissements scolaires publics : M. Romain Bondonneau

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 27JUIN 2014

L’Assemblée générale ordinaire se tient au château de Veyrignac.
La séance est ouverte à 18H00.
Le Secrétaire Général Adjoint et les membres du bureau ayant constaté que le quorum défini dans les statuts de l’Association est largement dépassé, l’assemblée peut valablement délibérer.
Nombre d’adhérents : 240
Le quorum exigé : 120 adhérents
Adhérents présents et adhérents représentés : 156
Total des adhérents présents et représentés ayant émargé la feuille de présence : 156

RAPPORT MORAL

Chers amis,
Je souhaite la bienvenue à celles et ceux qui sont présents ce soir, avec une mention toute particulière pour les nouveaux adhérents.
Avant d’aborder le programme de cette soirée, les Membres du Bureau et moi-même avons une pensée émue pour les adhérents décédés en cours d’année, et notamment nous rendons hommage au Médecin Général Jean FAGEOLLES (vice président de l’AAAC) qui nous a quittés récemment, (une minute de silence).
En 2014, le nombre d’adhérents a sensiblement baissé, 240 ; nous pouvons nous interroger sur les raisons de cette diminution, la crise économique, une certaine lassitude des anciens adhérents ?
L’âge moyen de nos adhérents est certes un peu élevé, nous comptons sur vos compétences de recruteurs pour l’année 2015 afin d’apporter du sang neuf et notamment parmi les jeunes retraités de vos connaissances.

Je voudrais remercier les sociétés qui ont accepté une fois encore d’apporter leur participation à la réussite de cette assemblée. Il s’agit du Château La Jaubertie, de la société Rougié et des Traiteurs du Céou. Les échos que j’ai pu percevoir lors de nos précédentes assemblées générales montrent combien vous avez été satisfaits de la qualité de leurs produits. N’attendez pas l’assemblée générale de l’année 2014 pour les savourer à nouveau. Vous les connaissez bien maintenant, n’hésitez donc pas à leur passer des commandes en précisant que vous appartenez à notre Association.

Au cours de cette soirée, et en l’absence de notre Secrétaire Général qui est actuellement hospitalisé et auquel nous adressons nos vœux de rétablissement, (conversation par Iphone entre la salle et Guy Hardy) je vous présenterai également le rapport d’activités.

Mes propos seront complétés par Guy BOYER qui assurera la projection des photos et reproductions ainsi que par Francis GUICHARD qui vous présentera des œuvres inédites d’Alain CARRIER.

Le rapport financier sera commenté par notre Trésorier René LEFRANCQ.

Comme tous les deux ans nous procéderons au renouvellement de notre Conseil d’Administration. ment parmi les jeunes retraités de vos connaissances.

Je voudrais remercier les sociétés qui ont accepté une fois encore d’apporter leur participation à la réussite de cette assemblée. Il s’agit du Château La Jaubertie, de la société Rougié et des Traiteurs du Céou. Les échos que j’ai pu percevoir lors de nos précédentes assemblées générales montrent combien vous avez été satisfaits de la qualité de leurs produits. N’attendez pas l’assemblée générale de l’année 2014 pour les savourer à nouveau. Vous les connaissez bien maintenant, n’hésitez donc pas à leur passer des commandes en précisant que vous appartenez à notre Association.

Au cours de cette soirée, et en l’absence de notre Secrétaire Général qui est actuellement hospitalisé et auquel nous adressons nos vœux de rétablissement, (conversation par Iphone entre la salle et Guy Hardy) je vous présenterai également le rapport d’activités.

Mes propos seront complétés par Guy BOYER qui assurera la projection des photos et reproductions ainsi que par Francis GUICHARD qui vous présentera des œuvres inédites d’Alain CARRIER.

Le rapport financier sera commenté par notre Trésorier René LEFRANCQ.

Comme tous les deux ans nous procéderons au renouvellement de notre Conseil d’Administration.

Nous clôturerons cette Assemblée avec la traditionnelle tombola. Je tiens une fois encore à remercier Alain de sa générosité.

Je vous remercie de votre attention et je vous souhaite une excellente soirée.

L’Assemblée donne quitus à Madame la Présidente pour son rapport moral, à l’unanimité.

RAPPORT D’ACTIVITES

Chers Amis,

Nos activités pour la période de juin 2013 à juin 2014 ont été les suivantes :

– Transfert des œuvres de chez Alain CARRIER vers la Bibliothèque Nationale de France (BnF).

Bien qu’il s’agisse au départ d’une démarche privée entre l’auteur Alain CARRIER et la BnF, l’AAAC s’est très largement impliquée dans l’intégralité de cette action. A savoir durant les weekends du mois de Mai 2013, Richard CHAMBON et Frédéric LAFRANQUE ont en relation directe avec Alain CARRIER préparé l’inventaire des œuvres en partance pour la BnF. Pendant plus d’une semaine du mois de juillet, Mme Andrée RIGAUX de la BnF accompagnée de son mari (pendant leurs vacances ), une collègue collaboratrice de la BnF, Richard CHAMBON et Frédéric LAFRANQUE (en prenant également sur leurs congés annuels) ont procédé au conditionnement des quelques 250 œuvres retenues pour rentrer à la BnF.. Un véhicule dédié est venu prendre livraison de l’ensemble.
Pour faire suite à l’implication de l’AAAC dans cette affaire, le Président de la BnF nous a proposé d’effectuer gratuitement la numérisation des œuvres reçues afin que nous puissions conformément à nos statuts remplir notre mission de promotion de l’œuvre.

I) Les expositions.

Les expositions se sont déroulées conformément au programme.

I11. A Beaumont du Périgord du 16 au 31 août à l’initiative de notre ami Guy BOYER administrateur de l’AAAC. Guy HARDY, Richard CHAMBON et Frédéric LAFRANQUE ont préparé cette exposition en liaison avec l’auteur et ont effectué l’accrochage et le démontage,

I12. A Périgueux à l’initiative de notre amie adhérente Mme Nicole ALEXIS VIDAL DUCLAUD
A l’EVENEMENCIEL, siège du COMITE TALLEYRAND PERIGORD, début novembre, dans trois salles, une soixantaine des grandes œuvres d’Alain CARRIER ont été exposées.
Dans la pièce d’exposition située dans les locaux de la Librairie MARBOT à Périgueux, pendant tout le mois de novembre et avec une prolongation demandée pendant la première quinzaine de décembre, des œuvres plus personnelles et intimistes ont été vues et très appréciées des visiteurs. Le kakémono, parfaite synthèse des œuvres d’Alain, a été accroché dans le centre du magasin.
Guy HARDY, Richard CHAMBON et Frédéric LAFRANQUE ont préparé cette exposition en liaison avec l’auteur et ont effectué l’accrochage et le démontage.

Le vernissage et la présentation des deux expositions a eu lieu à l’EVENEMENCIEL sous le parrainage de M. André ADDED qui a d’ailleurs très gentiment pris à sa charge l’organisation du buffet.
Le plan de communication autour de ces deux expositions a été assuré par MEDIAPRESSE qui a bénévolement annoncé l’exposition de l’EVENEMENCIEL, imprimé et envoyé les invitations pour le vernissage et fait paraître dans la revue LE PERIGORD un article signé de notre ami administrateur Romain BONDONNEAU.
Parallèlement la Librairie MARBOT a fait l’annonce de l’exposition sur son site WEB consulté par les clients lecteurs et par le réseau des libraires.

I2. Définition d’un cadre juridique

L’AAAC était en attente d’un document établi entre Alain CARRIER et elle-même afin de formaliser les modalités de reproduction des œuvres. C’est chose faite depuis le 23 avril dernier. Du vivant d’Alain CARRIER ainsi qu’avec ses ayants droits après son décès, nous disposons de l’autorisation de reproduire ses œuvres. Des dispositions testamentaires prises par Alain CARRIER, devant son Notaire Maître LAURENT à Sarlat, Membre de notre Association, doivent entériner cette décision et préciser ses modalités d’application.

Cette autorisation va permettre à l’AAAC d’ouvrir dans les meilleurs délais une partie « Boutique en ligne » depuis son site WEB.

Cette attente de presque un an, justifie le ralentissement de nos projets au cours de cette deuxième partie d’année.

I3. Programme d’activités pour 2014.

Actuellement une seule exposition est envisagée à Lormont .L’AAAC était déjà présente en 2012, lors de la deuxième semaine de novembre. Nous attendons confirmation. N’hésitez pas à venir échanger en fin de séance avec les Membres du Bureau si vous pensez à des lieux pour 2014 et 2015.

II). Le site internet.

Les Maîtres d’œuvre du relooking du site sont Chantal BAUDRON et Guy BOYER.
Vous êtes invités à le consulter, présentées sous une forme plus attrayante ses différentes rubriques sont très faciles d’accès.

III). Les moyens de communication

III1. Le projet de monographie

A l’initiative d’un adhérent de l’AAAC, rejoint par un Membre du Bureau, un long travail de transcription (plus de six mois) d’entretiens audios a été fait. Ce travail a été complété par des recherches documentaires, des photos, des numérisations d’œuvres, destinées à illustrer le texte. L’AAAC soutenait vivement ce projet sans avoir à le financer. C’était une formidable occasion d’avoir un ouvrage de référence sur la vie et l’œuvre d’Alain CARRIER. C’était également un moyen de redonner du volume et de remettre au premier plan la très belle œuvre d’Alain CARRIER. Les seules parutions sont le fait de l’AAAC et donc de ses actions. Suite à des désaccords entre Alain CARRIER et les auteurs, cette monographie ne verra pas le jour en l’état.

IV). Les Subventions

En 2013 l’AAAC a reçu 200,00 € de la Mairie de Sarlat. Eu égard au travail à fournir dans la réalisation du dossier, et le résultat obtenu nous n’avons pas renouvelé la demande en 2014.
Le Conseil Général de la Dordogne nous a accordé 2000,00 € pour 2013.
La même somme vient de nous être attribuée pour 2014.
Lors de notre dernier entretien fin 2013 avec la Responsable du Pôle Culture du Conseil Général, il a été acté et confirmé que notre plan de demande de subventions s’étendrait sur au moins cinq ans. Cette période correspond à la durée supposée de la réalisation de notre photothèque. Il va de soi qu’au gré des années, l’avancée de celle ci devra être montrée au Pôle Culture du CG ou à tout autre intervenant institutionnel (DRAC ou autre).
Ce travail doit continuer avec attention et rigueur pour le nouveau CA.

V) Habilitation pour recevoir des dons

Nous allons pouvoir lancer cette demande puisque nous avons l’autorisation de reproduction des œuvres. Elle est à adresser au Services des Associations du Centre des Impôts de la Dordogne à Périgueux.

Le rapport d’activités présenté par Madame la Présidente a été approuvé à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER

Les comptes annuels soumis à l’approbation de l’assemblée correspondent aux opérations financières faites par l’Association au cours de l’année 2013. Ils font l’objet de l’annexe 1 au présent rapport.
Après présentation des comptes l’assemblée donne quitus à René LEFRANCQ à l’unanimité.

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

La liste des quinze candidats ci-dessous a été élue à l’unanimité.

LISTE DES CANDIDATS

Monsieur Francis BAUDEL Madame Marie Claude BROUSSE Monsieur Guy HARDY
Madame Chantal BAUDRON Monsieur Guy BOYER Madame Claudine LE BARBIER
Monsieur Nicolas BEAUREPAIRE Madame Gabrielle EBNER Monsieur Jean Louis ROL
Monsieur Romain BONDONNEAU Monsieur Charles GENSON Monsieur PIERRE ROSSET
Madame Laurence BOUILLAGUET Monsieur Francis GUICHARD Monsieur Gérard VILATTE
TOMBOLA

A l’issue de la lecture du rapport financier le tirage de la tombola s’est déroulé dans une excellente ambiance et plusieurs de nos adhérents se sont vus remettre les reproductions dédicacées par Alain CARRIER.

QUESTIONS DIVERSES
Pas de question.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 20h15.

Lors de l’apéritif, René LEFRANCQ a présenté à la vente les deux séries de cartes postales et le portfolio.

La soirée s’est terminée dans une ambiance conviviale et chaleureuse dans le parc du château par un excellent cocktail et un buffet très apprécié.

Chantal BAUDRON Guy HARDY
Présidente Secrétaire Général